La décoration de la maison selon les principes du Feng shui : chambre, salon, cuisine, bureau …


Feng shui couleurs et harmonie colorée d’une maison agréable à vivre.

Après avoir abordé la décoration de manière globale, voyons comment rendre notre intérieur plus accueillant et plus apaisant, grâce au Feng shui.

En Chine, la conception de l’espace à vivre se pratique depuis 6 000 ans. A cette époque, le Feng shui n’était pas une discipline ésotérique réservée à quelques membres de la tribu : il s’intégrait naturellement à la culture et faisait partie de l’existence de tous.

 

Traditionnellement, chaque culture attribue un sens à des couleurs précises, on retrouve parfois des similitudes, mais aussi de grandes différences.
Ainsi, le blanc, est symbole de pureté pour certains, mais il correspond à l’absence de vie - d’energie vitale, pour d’autres.







C’est la raison pour laquelle chacun doit prendre en compte ses propres ressentis et ses réactions personnelles au contact des couleurs, à prendre en compte dans la lecture de la suite.





 

En Feng shui, une couleur peut prendre un caractère YIN ou YANG selon l’influence qu’elle exerce sur les humains et sur le Chi. Le Chi est l’energie vitale qui circule dans un espace)

Couleur YIN : le bleu cyan appelé aussi bleu primaire a un effet apaisant
Bleus – violets – gris anthracite sont des couleurs sombre, intenses et froides

Couleur YANG : le rouge vif a un effet excitant
Rouges – orangés – beiges sont des couleurs lumineuses, assourdies et chaudes

Les jaunes et les verts sont soit YIN soit YANG, selon qu’on les mélange avec des tons froids ou des tons chauds




 

Les couleurs de mon intérieur sont adaptées à chaque pièce à vivre

Le Feng Shui dans la chambre adulte et la chambre enfant

Recommandées : les couleurs apaisantes, assourdies, le bleu poudré, le mauve, le gris chaud, le beige et les teintes neutres ayant un effet calmant, et favorisant le sommeil.

 



Déconseillées : principalement les rouges et orangés éclatants et saturés, des couleurs hautement énergétiques qui provoquent excitation et troubles du sommeil.




Le Feng Shui dans le salon

Recommandées : toutes les couleurs qui plaisent et sont au gout des propriétaires.
Le salon étant un espace de vie commun dans lequel des groupes de plusieurs individus se forment, il y a une forte charge énergétique positive peu influencée par des couleurs.

 

Le Feng Shui dans la cuisine

Recommandées : le blanc qui symbolise la propreté et la pureté, 2 critères important lorsqu’on prépare de la nourriture.
Le blanc est aussi la couleur du métal, et vient parfaitement équilibrer l’harmonie avec l’élément feu  de la pièce (la plaque de cuisson et le four)

Déconseillées : les couleurs froides bleues et grises qui diminuent l’appétit. Les couleurs du feu rouges et orangés qui dégagent une chaleur excessive.

 

Le Feng Shui dans la salle à manger

Recommandées : les couleurs claires et lumineuses, un soupçon chaleureuses comme le pêche, l’abricot et le rose poudré, qui stimulent l’appétit sans le rendre excessif.

Déconseillées : le noir car c’est une couleur que les Chinois estiment défavorable à la dégustation de nourriture.

 

Le Feng Shui dans le bureau et la bibliothèque

Recommandées : le vert est propice à la concentration

Déconseillées : les rouges, orangés et dorés sont des couleurs qui nuisent à la concentration des personnes qui étudient, travaillent ou font des activités créatrices.




 

Le Feng Shui dans la salle de bain

Recommandées : le blanc est idéal car il symbolise la pureté et la propreté. De petites touches de mandarine, vert olive ou autre teinte chaude ajoutent un soupçon de chaleur à l’ambiance YIN.

Déconseillées : le noir et toutes les couleurs sombres telles que le bleu marine, le vert sapin et le gris anthracite










Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.