Guide pour choisir un revetement de sol pour chambre d’enfant:


 

Ca y est ! Vous avez décidé d’aménager une chambre pour votre enfant, et vous ne savez pas par quel côté aborder la question.

Après avoir abordé la décoration de la chambre enfant dans les 5 conseils du décorateur, voici un guide pour passer au crible tous les revêtements sols possibles dans une chambre d’enfant ou une chambre ado.



Parquet bois, sol stratifié, sols PVC, moquette ? Comment décorer une chambre d’enfant pratique ?

Pour choisir le matériau qui habillera le sol de la chambre de votre enfant, commencez par répondre à ces questions :

Quel âge a mon enfant ? Joue-t-il encore à même le sol dans sa chambre ?

Un jeune enfant joue souvent directement à même le sol de sa chambre. La chambre est l’espace de votre enfant, il doit pouvoir s’y amuser, courir, sauter, sans danger.

Le sol ne doit pas être trop fragile aux chocs (de jouets jetés à travers la chambre) ni aux tâches (eau, sirop, sodas ou même crayons et autres feutres pour enfants)

 Votre enfant doit pouvoir jouer librement dans sa chambre et sans surveillance.



Comment est le sol de la chambre enfant actuellement ? Est-il recouvrable facilement ?

Certains matériaux sont recouvrables facilement, en fonction du type de pose que nécessite le futur sol.

Par exemple, si le sol de votre chambre à coucher est recouvert de moquette, il faudra envisager de la déposer avant d’installer le nouveau sol, sous peine d’odeurs ou de développement de petits insectes.

Dans certains cas, garder le sol existant dans la chambre peut être un atout phonique et peut s’épargner l’achat d’un matériau supplémentaire.
Par exemple si votre chambre a un sol PVC et que vous envisagez d’installer un parquet stratifié en pose flottante, gardez l’ancien sol PVC pour l’utiliser en tant que sous couche.

Votre sol PVC absorbera bien mieux les bruits de pas qu’une sous couche classique achetée dans le commerce, et il ne se compressera pas dans le temps. (Une sous couche sert à éviter que le parquet en pose flottante ne vienne taper le sol en dessous, créant ainsi du bruit par le choc des 2 matériaux à chaque pas)





Vais-je faire les travaux moi-même ? Ou bien vais-je faire appel à un professionnel ?

Certains matériaux sont relativement simples à installer, et ne nécessitent pas forcement beaucoup de matériel. Par exemple installer un parquet en pose collée ou flottante, installer un sol vinyle, un linoléum, ou une moquette.

D’autres matériaux sont beaucoup plus compliqués à mettre en œuvre, tels que le carrelage en céramique, la pierre naturelle, ainsi que les sols coulés en béton poli, à la chaux ou en polyuréthane.






Ai-je des contraintes techniques dans ma chambre ? Chauffage par le sol, accès à la pièce difficile ou étroit ?

Le chauffage au sol a un contact très agréable, et sa chaleur se propage de manière uniforme dans la pièce. C’est un mode chauffage adapté à la chambre d’un enfant, il pourra y marcher pieds nus et jouer au sol confortablement.
Mais attention, tous les matériaux ne sont pas compatibles avec un chauffage par le sol.

Les autres contraintes qui peuvent être rencontrées sont :
un accès difficile par un escalier étroit (difficile de passer avec un grand rouleau de sol vinyle long de 3 mètres) ou bien la promiscuité avec une baignoire ou une douche à l’italienne (tous les matériaux ne résistent pas bien à un contact fréquent avec l’eau)




La chambre enfant donne-t-elle directement sur un espace extérieur ?

Certains sols sont plus fragiles que les autres. Une chambre pour enfant ayant une porte fenêtre donnant directement sur le jardin devra être revêtue d’un sol résistant.
La moquette et le parquet sont dans ce cas déconseillés. En effet, le bois peut être facilement rayé avec un petit caillou, et la moquette salie avec par de la terre ou de la boue.



Ai-je besoin d’avoir une continuité avec le sol d’une pièce voisine ? Couloir, salle de bain ou dressing ?

Il faut prendre en compte les matériaux et les coloris du sol des pièces voisines. En effet si vous avez un travertin dans votre salle de bain, le choix d’un carrelage imitation pierre beige dans la chambre d’un enfant peut manquer d’élégance.

Il faut parfois savoir créer des contrastes de matière et de couleur, et ne pas positionner cote à cote un vrai matériau (par exemple du bois massif) avec une imitation (par exemple un stratifié décor bois)



 

Les différents matériaux sur me marché n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Comparez d’un seul coup d’œil les matériaux pour revêtir le sol de la chambre enfant, grâce aux zooms sur les points forts et points faibles.


Je vais faire l’impasse sur le carrelage, étant entendu que le carrelage est connu de tous. C’est un revêtement de sol très résistant mais surtout très froid.
Une simple recommandation : s’il y a du carrelage dans la chambre de votre enfant, pensez à rendre le sol de la chambre plus confortable en installant 1 ou plusieurs tapis.



Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.