La décoration de la chambre de mon enfant évolue avec lui :
les 5 grandes étapes du développement de la vue chez l’enfant.



Après avoir abordé la décoration de la chambre d'enfant par les 5 conseils du décorateur, voici comment faire coller la décoration à l'évolution de l'enfant.

De la naissance à 3 mois :

Bébé à sa naissance ne voir pas encore la vie en couleurs, mais en nuances de gris.
Bébé distingue les contours flous des objets se situant à une distance de 20 cm, et il a très peu de capacités pour fixer un objet ou une personne.

La capacité de Bébé à voir les détails est très faible, on parle d’acuité visuelle faible (environ 1/10). Imaginez regarder le monde à travers un papier calque, et vous comprendrez mieux pourquoi ses yeux semblent airer dans le décor environnant.





L’attention de Bébé est particulièrement attirée par les forts contrastes (clair / foncé) tels que le banc avec le noir, ou le bleu cyan avec le jaune.
Il est aussi très sensible aux fortes intensités lumineuses : les sources de lumière telles que les ampoules et les rayons du soleil, ses yeux sont également attirés par les surfaces très brillantes dans lesquelles se reflète la lumière.

La perception visuelle de Bébé est attirée par des formes bien marquées qui se distinguent un peu de ce flou artistique :
Bébé apprécie les damiers, les enchevêtrements de losanges ou de triangles

Les dernières tendances graphique sont totalement dans le sujet !!!
Des aplats de triangles tels que dans les imprimés Navajo (motif d’origine amérindienne) s’invitent dans tous les domaines, les vêtements, la déco, les bijoux …



A ses 2 mois, Bébé distingue le blanc et le rouge. Le vert, c’est pour ses 3 mois (clin d’œil à nos amis italiens, hé oui, c’est vos couleurs que Bébé reconnait en premier !!)







De 4 à 9 mois

C’est dans cet intervalle de temps que Bébé apprend à distinguer le relief et la profondeur, on parle de l’acquisition de la convergence binoculaire.
Son cerveau en développement va comprendre le volume des objets, qui est mis en valeur par l’incidence de la lumière sur ceux-ci.
Un cube rouge, sera perçu en volume grâce à la différence perceptible de couleur sur chacune de ses faces.



Bébé peut alors distinguer de manière précise les principales couleurs qu’on appelle aussi les tonalités fondamentales : le blanc, le noir, le jaune, le rouge, le vert et le bleu


 


De 10 à 18 mois

C’est durant cette période que l’enfant acquiert la vision panoramique, c’est-à-dire que son champ visuel est de 180° comme papa et maman !
Les parents, c’est maintenant que vous pouvez vous faire plaisir en décorant sa chambre, votre enfant en profitera pleinement.




L’enfant est capable de repérer un petit objet de 2cm situé à proximité de lui : planquez tout !
Il évalue correctement la distance avec cet objet, et en discerne précisément les contours et ses détails.
Les LEGO colorés que son grand frère a laissé trainer sur le sol sont particulièrement attractifs pour l’enfant.

De 10 à 18 mois c’est aussi pour lui le temps de l’apprentissage de la marche, qui est largement facilité par ses nouvelles facultés : le jeune enfant parvient à évaluer la largeur et la hauteur de son environnement.
Son acuité visuelle est alors de 2 à 3/10



 

A 2 ans

Le jeune enfant a beaucoup progressé ! Il ne confond plus les couleurs primaires et sait reconnaitre les objets de même couleur et de même forme : il est très fort aux jeux dans lesquels il faut associer des objets de formes et de couleurs identiques.


Vous avez un petit faible pour les objets et les beaux jouets dans des tons dégradés pastel, associés à des gris nuances de gris colorés : pas lui !
Privilégiez les couleurs vives dans son espace de jeu afin de l’éveiller, les couleurs saturées sont ses préférées, en particulier le rouge et le bleu.

 


De 3 à 6 ans

L’enfant connait les 12 principales couleurs et sait les nommer :
bleu, jaune, rose, vert, orange, rouge, violet, beige, marron, gris, noir et blanc



L’enfant adore faire des coloriages et dessiner, et il sait choisir ses crayons de couleur pour faire de jolis dessins. Il différencie parfaitement les teintes proches telles que le bleu ciel, le bleu nuit et le bleu roi, ainsi que le jaune et le beige coquille d’œuf.
On parle d’affinement de la perception des contrastes chromatiques et de la luminance.

L’enfant développe sa personnalité et son identité, il affine ses goûts, et connait déjà ses couleurs préférées.
Lorsque vous décorez sa chambre, vous lui ferez plaisir si vous prenez en compte les couleurs qu’il affectionne.
A cet âge-là, pas de surprise, les filles adorent presque toujours la vie en rose !

Un petit conseil avisé : plus la décoration de sa chambre lui plaira, plus il s’y sentira à l’aise, et moins il envahira votre séjour avec tous ses jouets !