Comment aménager sa chambre pour 2 enfants ? Guide pratique


 
Après avoir abordé la chambre enfant complete dans sa globalité, soyons plus précis.

Comment aider mes enfants à partager la même chambre ? Cela ne veut pas forcément dire qu’ils doivent aussi partager leur intimité. Comment bien aménager la chambre dans laquelle vont cohabiter mes 2 enfants, tout en préservant la personnalité de chacun ?

 

Plusieurs solutions se présentent lorsque la famille s’agrandit et qu’il n’est pas forcement possible d’avoir une chambre pour chaque enfant. Avec le développement des grandes villes, le manque d’espace dans les appartements et les maisons devient de plus en plus courant.

Afin que chaque enfant ai sont espace intime, plusieurs astuces permettent de délimiter leur espace personnel. Découvrez les différentes façons d’aménager la chambre pour 2 enfants.

 

Aménager sur différents niveaux : le grand sera content d’avoir l’honneur de dormir en haut, dans sa petite cabane perchée sous le plafond. Pour cela les lits mezzanines et les lits superposés seront parfaits. Les lits superposés peuvent aussi être décalés et modulables, pour gagner en rangement et permettre une décoration murale différente pour chacun des enfants.



              

      


Avoir chacun son espace dans une même chambre
, c’est aussi positionner les 2 lits au sol de manière à ce que les enfants ne se voient pas directement.
Les lits peuvent être positionnés à l’équerre dans un angle, ou bien alignés sur un même mur. Dans ce cas les têtes de lit seraient séparées par un meuble haut (une bibliothèque par exemple). Les lits pourraient même avoir des hauteurs différentes (un lit bas puis un lit surélevé mi- haut)



             

     

Leur permettre quand même de recevoir leurs amis : grâce à l’offre d’aujourd’hui, il est facile d’intégrer un lit d’appoint dans une chambre pour 2 enfants. Ce lit qu’on appelle un lit gigogne, pourra se glisser très facilement sous le lit grâce à ses roulettes, même si vous avez un lit superposé !



      

Créez différentes ambiances :
La première possibilité est d’avoir pour chaque enfant ses propres couleurs, et d’avoir le même modèle de lit pour créer une cohérence.
La seconde possibilité est d’avoir une peinture ou un papier peint en commun, à choisir assez neutre, ce qui permettra de mettre en valeur les différents espaces par leur mobilier et leurs objets décoratifs.
Quelles couleurs choisir ? Par exemple partir sur une base de gris perle pour la peinture des murs, convient bien pour un enfant de 7 ans avec son mobilier aux couleurs vives, mais convient également à un ado qui rajoutera ses posters et sa déco ultra-moderne.

Créez différentes ambiances avec les éclairages : évitons le plafonnier impersonnel, avec lui c’est tout ou rien.
Jouez plutôt avec plusieurs sources de lumière plus douces, ce qui personnalisera chaque espace, et permettra aux enfants de ne pas se déranger entre eux. Celui qui travaille tard ne gênera pas celui qui se couche plus tôt.

Pensez à préserver et aménager un espace commun pour jouer : cet espace sera convivial, avec un tapis et pourquoi pas des coussins ? Contrairement à l’espace commun, chaque enfant doit avoir son lit et son propre bureau. Les questions qui se posent donc naturellement : comment intégrer 2 bureaux dans une même chambre, et puis quel est le meilleur âge pour partager sa chambre ?

      

Et enfin pensez à aménager de nombreux rangements dans la chambre de vos enfants. Jouets, vêtements, affaires scolaires, il existe tout un tas de rangements malins avec des astuces gain de place. Chaque enfant doit avoir ses propres tiroirs, et sa propre penderie, cela préservera leur intimité et évitera les conflits inutiles.
Par exemple, la commode pourra avoir 2 tiroirs bleus et 2 tiroirs blancs ! 


       


Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.