Vous avez besoin d’un bureau double pour la chambre de vos enfants, voici différentes pistes pour vous aider à trouver l’aménagement idéal


Après avoir abordé la chambre pour 2 enfants dans sa globalité, étudions les différentes possibilités pour aménager l’espace bureau pour 2 enfants qui occupent la même chambre.

La plus grande problématique lorsque plusieurs enfants partagent la même chambre, c’est la place. On voudrait pousser les murs pour plus de rangement, des lits plus larges, un coin détente pour se retrouver …

Qu’est-ce qu’un bureau enfant ? 1 plateau pour travailler, et du rangement accessible sans se lever de sa chaise.

Rangement fermé ou bien ouvert, il est bien de prévoir des étagères pour ranger les livres / classeurs / cahiers, ainsi que 1 ou 2 tiroirs pour les petites fournitures qui n’ont pas besoin d’encombrer le plateau.


Un grand bureau double



Faire le choix d’un grand bureau double pour vos enfants, c’est séparer l’espace en zones : l’espace sommeil, l’espace travail, l’espace rangement.
Le grand bureau double est idéal lorsque vos enfants sont d’un âge proche, lorsque qu’on peut partir sur le principe qu’ils ne se dérangement pas l’un l’autre.

Au contraire, pour des jumeaux dans la même classe, partager un grand bureau est très pratique pour s’entraider ou travailler à deux sur un même sujet.







2 bureaux séparés



C’est la solution la plus confortable pour les enfants.
Lorsqu’on a l’avantage d’avoir une grande chambre, installer 2 bureaux séparés est l’idéal. 





Si vous n’avez pas une chambre vraiment grande, chacun des enfants peut avoir son propre bureau si les lits sont au-dessus en mezzanine.





La mezzanine est une astuce gain de place, elle permet de superposer 2 espaces aux fonctions distinctes bureau + couchage. On met le lit au-dessus car c’est lui qui nécessite le moins de hauteur (seulement 60 à 70 cm sont suffisants entre le matelas et le plafond)






Le bureau enfant escamotable



On appelle aménagement escamotable, les aménagements qui se rabattent contre un mur, disparaissent dans un meuble, ou se relèvent au plafond.
Souvent ludiques, les bureaux escamotables doivent avant tout être pratiques et ne pas céder au gadget et à l’accessoire.

Ils doivent être manipulables sans effort et ne pas mettre en péril la sécurité de vos enfants.
Ainsi un bureau escamotable peut être un grand bureau équipé de roues monodirectionnelles, ou bien un plateau équipé de coulisses qui rentre se cacher dans la structure d’un lit.

 






Le bureau double pour enfant sur podium, solution gain de place par excellence



Créés pour structurer l’espace, les podiums peuvent, comme les escaliers, devenir de nouvelles sources de rangement, à condition d’être conçus en tant que tel. Selon le cas, ils intègrent un lit, des tiroirs, des coffres ou des trappes judicieusement intégrées.

Installer un podium dans une chambre d’enfant, c’est ne pas encombrer le volume en hauteur (comme le ferait une mezzanine), tout en gardant l’avantage de donner 2 fonctions à un même espace au sol.






Ainsi sur notre photo, la création du podium permet de résoudre le problème de place pour y installer un grand bureau très confortable.
Il dissimule le lit qui s’extrait facilement tous les soirs pour disparaitre de nouveau le matin, et offre un bel espace au bureau et aux rangements.



Dans une démarche gain de place, on s’attache à exploiter l’espace sous le podium potentiellement disponible pour de volumineux nouveaux rangements, grâce à des trappes (partie relevante à l’ouverture simple par la création d’une prise de doigt évidée dans le panneau du plancher) ou des coulissants avec une ouverture latérale.