Tout ce que vous devez savoir sur le lit superposé enfant


Lorsqu’on veut aménager une chambre pour 2 enfants, plusieurs problèmes se posent : comment intégrer 2 lits, comment prévoir suffisamment de volume de rangement sans surcharger la chambre, comment intégrer 2 bureaux, et, après tous ces impératifs, comment avoir un aménagement tout de même esthétique avec un lit superposé enfant ?

Le guide de comment aménager sa chambre pour 2 enfants aborde déjà partiellement ces quelques questions.

 

Le lit superposé enfant est LA SOLUTION pour gagner de la place dans une chambre destinée à plusieurs enfants.
Il permet de hisser un lit en hauteur pour libérer de la surface au sol dans la chambre. Il n’en est pas moins créatif et toujours bienvenu pour optimiser l’espace disponible.




C’est un bébé mezzanine



Quand la place et la hauteur manquent, c’est le plus souvent l’espace sommeil qui est logé en haut, car c’est celui qui est le moins gourmand en hauteur.
Le lit superposé est une sorte de « bébé mezzanine »


 




Un lit superposé enfant pour chaque situation !

Le lit superposé traditionnel : les 2 lits qui le composent sont superposés l’un au-dessus de l’autre, et peuvent dans certains cas être dissociables pour devenir 2 lits simples posés au sol.

Le lit superposé triple, idéal pour la chambre d’une résidence de vacances ou bien une chambre de 2 enfants qui aiment recevoir leurs amis, il se présente sous 2 formes:

3 lits superposés (attention à la hauteur sous plafond qui doit être suffisamment importante)
2 lits superposés + 1 lit gigogne (le lit gigogne est un vrai lit, composé d’un sommier avec un matelas dans un tiroir, qui se glisse sous le lit du bas, voir photo ci-dessous)








Le lit superposé décalé : un ensemble très esthétique qui allie intelligemment 2 lits avec des beaux volumes de rangement.
Le 2e gros avantage du lit superposé décalé, est qu’il permet à chaque enfant d’avoir son espace intime : les 2 lits étant plus éloignés l’un de l’autre que dans un lit superposé traditionnel.
Voir photos ci-dessous









Le lit superposé original : un lit qui ne ressemble pas à un lit ! Tour à tour cabane perchée ou lit du bas qui a la fonction d’un fauteuil s’il n’est pas déplié !




 

 

Quels sont les points à regarder lorsqu’on choisit et qu’on installe son lit superposé ?

Le premier critère à prendre en compte est la sécurité !



Le lit est souvent aussi un espace de jeu pour les enfants, alors pour éviter tout accident, il est important de respecter quelques points important :

- A partir de 6 ans : un enfant est capable de dormir en hauteur à partir de l’âge de 6 ans, âge auquel il est suffisamment habile, et surtout conscient du danger.

- Les barrières anti-chutes : quelque-soit l’âge de l’enfant, il faut prendre soin de choisir un lit qui est muni de barrières anti-chutes sur tous les côtés du lit (les lits aux normes françaises le sont tous)

- Une échelle stable et solide : parce qu’elle est empruntée par l’enfant plusieurs fois par jour, et qu’il n’est pas toujours bien réveillé, l’échelle d’accès au lit haut doit être sûre.
Certains fabricants proposent en option un kit de sécurité qui permet de l’accessoiriser avec des bandes antiglisse et des poignées latérales.

- Respectez les distances : pour la sécurité de votre enfant, un lit en hauteur ne doit pas être positionné de manière à ce que l’enfant puisse se retrouver coincé entre le lit et le mur.
C’est-à-dire que la distance entre le lit et le mur ne doit pas être comprise entre 7.5cm et 23cm (sont donc admises les distances inférieures à 7.5cm, et les distances supérieures à 23cm), le lit peut être collé tout simplement au mur.

- Ne pas laisser de cordes, câbles, ceintures …  à proximité du lit, pour éviter que l’enfant ait l’idée de les suspendre au lit supérieur.

- Ne pas superposer plusieurs matelas dans le lit haut, ce qui rendrait inefficaces les barrières anti-chutes

 

Le deuxième critère est le bon sens :



Avant d’acheter un lit superposé, vérifiez que la hauteur sous plafond de la chambre est suffisante.

En effet, pour éviter que l’enfant se cogne la tête en se levant, il faut qu’il ait minimum 60cm entre son matelas et le plafond au-dessus de lui.
L’idéal est 70cm fin qu’il puisse s’adosser à son oreiller pour lire dans son lit.



Vérifiez aussi l’épaisseur de la structure, ce qui vous donnera une idée de la stabilité du lit.
Notez la section des pieds et des montants. Certains lits bas de gamme ont des montants en tube de métal léger …. La stabilité sera elle aussi légère lorsque votre enfant secouera le lit !

Préférez un lit superposé en pin massif ou en MDF, des matériaux qui seront stables et résistants de longues années.




src="https://www.sonuit.fr//img/cms/Glicerio/Cat%C3%A1logo-Formas-15-new-540.jpg" alt="" width="800" height="513" />


Tous nos modèles présentés sur les photos sont disponibles sur sonuit.fr ou sur demande à un de nos conseillers.