Quel âge pour les lits superposés ?

Quel âge pour les lits superposés ?

L'âge idéal pour dormir dans des lits superposés est une question qui inquiète de nombreux parents. Même si presque tous les enfants rêvent de vivre l'expérience de dormir dans des lits superposés, lorsque les parents envisagent cette option, ils se posent bon nombre de questions.

Seront-ils préparés ? Peuvent-ils tomber ? Quelles règles de sécurité dois-je mettre en place ? Cet article apporte des éléments de réponse à ces différentes interrogations.

À quel âge est-il approprié de dormir dans un lit superposé ?

Bien qu'il n'y ait pas d'âge standard pour que les enfants soient prêts à dormir sur un lit superposé, il est préférable d'attendre que votre enfant ait au moins six ans.

 

D'une manière générale, les lits superposés conviennent aux enfants âgés de 6 à 16 ans. Toutefois, dès lors que votre enfant est assez grand pour monter l'échelle du lit superposé en toute sécurité, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas en acheter un.

 

Pour la plupart des enfants, la montée vers la couchette supérieure est très facile, mais la descente peut être un peu intimidante au début. Quand vous êtes là, rassurez votre enfant et aidez-le à trouver la bonne méthode pour descendre aisément.

 

Les enfants apprennent vite et la maîtrise de l'échelle de lit superposé viendra rapidement et donnera même à votre enfant un sentiment d'accomplissement s'il a dû surmonter ses peurs en montant ou en descendant.

Quelles dispositions faut-il impérativement prendre pour dormir dans les lits superposés ?

 

Il apparait évident que les lits superposés comportent certains risques dont il faut tenir compte. En prenant la décision d'acheter des lits superposés pour vos enfants, gardez à l'esprit qu'il y a des précautions que vous devrez prendre. Il s'agit principalement des suivantes :

 

  • Disposez vos lits superposés de sorte à ce qu'ils se retrouvent accolés à deux murs. Pour ce faire, vous pouvez les placer dans l'un des coins de votre chambre à coucher. Le risque de chutes sera réduit, car deux des quatre cotés où elles peuvent survenir seront bloqués ;
  • Vous devez absolument éviter qu'un enfant n'ayant pas encore six ans dorme sur le lit du haut. Cela est plus prudent, car ce dernier n'aura probablement pas la coordination nécessaire pour se servir convenablement d'une échelle ;
  • Il est important de bien ajuster le matelas superposé contre le lit pour éviter que l'enfant ne tombe dans l'espace entre le matelas et le cadre superposé ;
  • Prévoyez une échelle pour monter jusqu'à la couchette supérieure. Il peut également être judicieux, la nuit, de laisser une petite lampe allumée pour éclairer l'échelle ;
  • Faites passer directement sous le matelas de la couchette supérieure les barres ou les lattes tout en veillant à les fixer solidement pour éviter les risques de chute ;
  • Enfin, ne permettez pas aux enfants de sauter sur les lits superposés, afin d'éviter les chutes ou les effondrements.

Par ailleurs, dans l'éventualité où vous envisageriez de transformer des lits superposés en deux lits simples, vous devrez vous assurer qu'aucun élément fédérateur n'est desserré.