Comment savoir si bébé est prêt à changer de lit ?

Comment savoir si bébé est prêt à changer de lit ?

Vote enfant grandit vite, et il faut sans cesse adapter son matériel de puériculture, ses jouets ou ses meubles à sa croissance. Si vous vous demandez à quel moment il faudra changer son lit, vous pouvez repérer plusieurs signes dans le comportement de votre enfant qui pourront vous donner le signal.

Votre enfant devient trop grand pour son lit

Bien sûr, si votre enfant a vraiment beaucoup grandi durant les derniers mois, il faudra faire l'acquisition d'un nouveau lit. Votre bébé doit être à l'aise sur son matelas. Il doit pouvoir bouger, se tourner avec aisance. Conservez son lit à barreaux s'il reste encore une dizaine de centimètres au-dessus de sa tête, au-dessous de ses pieds et sur les côtés.
Si votre enfant se coince les pieds ou les jambes dans les barreaux, alors c'est sûr, son lit est devenu trop étroit, c'est le moment d'acheter un lit plus grand.

Votre enfant enjambe son lit à barreaux

Si votre bébé réussit à se hisser dans son lit à barreaux, qu'il l'enjambe et même qu'il parvient à descendre de son lit, alors le lit évolutif sera le bienvenu. En effet, votre bébé risque à tout moment de faire une chute et de se faire mal. De plus, dès qu'il aura compris qu'il est capable de sortir de son lit, il renouvellera l'expérience jusqu'à la réussite, et autant de fois qu'il en aura envie.

Votre enfant est déjà propre la nuit

Même si la propreté nocturne est assez tardive, chez certains petits, elle peut survenir précocement. Si votre enfant doit se lever la nuit pour aller faire pipi, alors il doit pouvoir sortir de son lit facilement.

Ne pas changer son lit trop tôt

Un enfant peut rester dans son lit à barreaux jusqu'à 3 ans. Le lit à barreaux est une sécurité pour votre bébé. Il le rassure, c'est un territoire sécurisant. Il retrouve son lit familier pour les siestes et pour la nuit avec ses doudous. Il ne faut donc pas vouloir en changer trop tôt. C'est totalement inutile et perturbant pour lui.
Si le changement de lit a lieu trop tôt, votre enfant se sentira perdu dans son grand lit. Il n'aura plus de repère. Un trop grand espace peut l'empêcher de passer de bonnes nuits. S'il bouge beaucoup pendant son sommeil, vous risquez de le retrouver la tête à l'envers du lit.

Changer pour quel lit ?

Il ne faut pas effectuer un changement radical. Après un lit à barreaux, il faudra choisir un lit simple, de longueur 140 à 190 cm maximum et de largeur 70 à 90 cm. Bannissez les lits cabanes à étage, les lits superposés ou encore les lits doubles, inadaptés. Privilégiez un lit bas. Prévoyez une barrière amovible pour qu'il ne roule ni ne tombe. Un tapis épais peut aussi amortir les chutes.
Il faut savoir que dès que votre enfant aura un lit "de grand", il en sortira quand il le voudra. Il pourra se lever pendant votre sommeil. Sécurisez-donc sa chambre. Si elle se situe à l'étage, équipez votre escalier de barrière.