Comment bien choisir son lit mezzanine ?
Pour les petites chambres ou lorsque les goûts et besoins des jeunes évoluent, le lit mezzanine est une solution populaire tant auprès des enfants que des adolescents. Il s’avère aussi souvent être une alternative plus économique pour les parents que l’achat de fournitures séparées. Pour bien choisir votre lit mezzanine, suivez notre guide pas-à-pas.
Quelques considérations pratiques
Prendre quelques mesures
Avant toute chose, lorsque vous envisagez d’investir dans un lit mezzanine, vous devez vous assurer qu’il est possible de l’installer dans la pièce.
Pour que votre jeune puisse se tenir debout, il est conseillé de choisir un lit avec une hauteur de 160 à 170cm. Il faut également considérer la hauteur au-dessus du lit, qui doit être suffisante pour pouvoir s’asseoir sans se cogner la tête. On considère en général qu’une distance de 60cm entre le matelas et le plafond est suffisante. Pour pouvoir installer un lit mezzanine haut, il vous faudra donc une hauteur sous plafond de 240 à 250cm.
Si vous choisissez un lit à mi-hauteur, l’espace inférieur pourra être utilisé comme espace de rangement ou de jeu au sol. Cependant votre enfant ne pourra pas se tenir debout, et en grandissant il est possible que cette solution ne lui convienne plus. Dans ce cas un lit mezzanine à hauteur adaptable peut être la solution appropriée.
Délimiter l’espace
Enfin, il est important de penser préalablement à l’endroit où se situera le lit mezzanine. En effet, celui-ci ne doit pas empêcher l’ouverture des portes et des fenêtres, ni bloquer le passage. Il doit être collé à un mur afin que vous pussiez l’y fixer. Prenez également en compte l’emplacement des radiateurs, des éclairages et des sources de lumière naturelles, qui peuvent vous aiguiller pour choisir l’emplacement parfait.
Choisir un modèle approprié
Le design
De nombreux modèles de lits mezzanine existent, avec des matériaux, des designs et des solutions d’aménagements différents. Les matériaux de prédilection sont en général le bois brut, plus solide mais également plus lourd à monter et à déplacer, et le métal. Avec moins de choix en matière de couleurs et de forme, celui-ci reste un incontournable des chambres d’adolescents, pour un style industriel et épuré.
L’espace inférieur
En termes d’aménagements, discuter avec votre enfant de ses goûts et de ses besoins vous permettra de choisir avec lui un modèle adapté, qui lui plaira longtemps. Pour les plus jeunes, un espace de jeux et de rangement sera certainement très apprécié. Les adolescents quant à eux privilégieront souvent un espace de bureau ou un aménagement détente pour accueillir leurs amis. Décider en amont de la fonction de l’espace inférieur vous permettra de choisir un agencement ergonomique, esthétique et sûr pour votre enfant.
Quelques mesures élémentaires de sécurité
Quel que soit le modèle que vous choisirez, les barrières du lit sont un élément indispensable. Elles doivent aussi être plus hautes que le matelas d’au moins 16cm, et suffisamment épaisses. La structure du lit doit être solide, bien fixée, et il en va de même pour l’échelle. Pensez que votre enfant l’utilisera pendant plusieurs années, et que son poids augmentera au fil de sa croissance. Enfin, l’âge minimal pour utiliser un lit mezzanine est de 6 ans.