Comment aménager l'espace sous un lit mezzanine ?

Comment aménager l'espace sous un lit mezzanine ?

Le lit mezzanine est souvent une meilleure option dans une chambre étroite. À condition de bien aménager l'espace, il permet de créer un espace supplémentaire pour avoir les mètres carrés manquants. Les enfants s'intéressent au côté ludique de la mezzanine alors que vous vous cassez la tête à trouver une solution pour gagner plus d'espace. Sur le marché, vous pouvez trouver des tas de modèles offrant tellement de possibilités d'aménagement correspondant à tous les âges et aux besoins des occupants. Découvrez quelques bonnes idées pour un meilleur agencement de l'espace sous le lit mezzanine.

 

Créer des rangements

 

Que ce soit dans une chambre d'enfants ou d'adultes, les rangements sous la mezzanine est une excellente idée si vous cherchez à optimiser l'espace. Vous pouvez faire appel à un pro qui va vous concevoir des meubles sur-mesure. En cas de besoin, il pourrait aussi vous proposer d'autres solutions auxquelles vous n'avez jamais pensé. Il est, par exemple, possible d'installer des tiroirs sous les marches à l'étage pour mettre quelques affaires telles que des sous-vêtements, des chemises…

 

Installer un bureau

 

Il est tout à fait possible de doubler l'espace disponible dans une chambre à coucher restreinte. Associée avec le lit, une mezzanine avec bureau et divers rangements vous permet de créer un aménagement avec une double fonction. Si vous choisissez ce genre de mezzanine, vous réussirez à dégager une zone conviviale au milieu de la pièce sans surcharger l'espace. Pour un gain de place, vous pouvez aussi installer des étagères.

 

Mettre en place un deuxième couchage

 

Lit mezzanine et lit superposé sont plus ou moins les mêmes choses. Lorsque la chambre à coucher est assez petite, la mezzanine est le meilleur moyen de dégager l'espace pour installer un deuxième couchage. S'il s'agit d'une chambre d'enfant, l'idéal est de choisir une mezzanine permettant à votre enfant d'évoluer. Au début, optez pour un lit supplémentaire, un espace de jeu, de lecture et de rangement. Un ado aurait certainement besoin d'un espace détente.

 

La salle de jeu à ne pas oublier

 

L'avantage de ce couchage en hauteur est qu'il vous laisse exploiter chaque coin en même temps. Vos enfants peuvent laisser leurs jeux en plan pour passer à la lecture ou aller se coucher sans tout ranger. Seulement, veillez à ce que la mezzanine profite bien de la lumière naturelle.

 

La grande majorité des enfants rêvent d'avoir une petite cabane dans leur chambre. Ils vont s'amuser à suspendre les draps et les tissus pour en faire des fermetures. Ils feront de leur lit un jardin secret, un repère de pirates ou un château-fort. Sachez qu'il y a des lits cabanes design.

 

Avoir des pièces à part entière

 

Si vous avez un petit appartement, le lit en hauteur est un moyen d'être dans une zone spécifique pour la nuit et dans une autre zone pendant le jour sans déplacer les meubles. Cet ensemble peut ainsi devenir une véritable pièce. En bois ou en métal, l'escalier est comme un accès pour monter à la zone nuit. En bas, il y a la chambre pour la cuisine et la salle de bain et vous pouvez dégager un espace suffisant pour le salon.